Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients, 


 Nos dernières récoltes sont toutes qualifiées d’exceptionnelles, chacune avec sa propre personnalité, ce qui procure le charme de nos productions, permettant ensuite à vous toutes et tous de faire votre choix pour avoir sur votre table la meilleure bouteille pour accompagner votre plat favori.


 Il devenait compliqué pour nous de trouver le terme précis pour qualifier ces vins : excellent, sublime, hors du commun, espérant que 2022 figurera de nouveau parmi les plus renommés ;attendons encore un peu pour affirmer cela, toutes les fermentations pas encore terminées, le profil de ces vins assurant déjà de fort belles réussites.   


2022 reste comme l’année de tous les excès, terme déjà utilisé avec la vision de bien des paramètres ou situation particulière. En début d’année, le Covid fait encore parler de lui, au printemps, l’année bien précoce réveille la végétation et ce sont les fortes gelées qui viennent détruire les futures récoltes, comme en 2017 et 2021 ; cette étape franchie les orages arrivent, de véritables tornades dévastatrices où dans bien des cas, les vignobles non touchés par le gel subissent ces caprices de la nature, arrive la guerre en Ukraine où tout est bon pour rendre cette situation malheureuse responsable de tous les maux où tout à coup, certains produits ou matière manquent, générant des augmentations démesurées qui dans bien des cas n’ont rien à voir avec les faits réels. 

La saison estivale arrive, ce qui permet à beaucoup de personnes de profiter de quelques jours de vacances, l’été se montre particulièrement sec et très chaud, les températures enregistrées atteignant des sommets jamais rencontrés. A deux pas de chez nous, ce sont les incendies qui mobilisent tous les services de secours, plus de 30000 hectares détruits ! Parfois des causes accidentelles mais hélas et dans bien d’autres situations, aidé par les mains de l’homme. En prime, les tarifs des carburants et de toute l’énergie dont nous dépendons.   Revenons à notre récolte ; pour notre cas, pas de pertes dues au gel, comme en 2017 et 2021, toutes nos parcelles situées en hauteur sur des coteaux, ensuite, aucun dégât des orages. L’année très précoce le sera du début à la fin. 


Les premières cuvées destinées à la production de Crémant, faites à partir du 15 août, terminant les vendanges mi septembre ; du jamais vu chez nous. Ce millésime marquera « Ma cinquantième récolte ! »   La sècheresse dure depuis la fin du printemps avec les fortes chaleurs durant tout l’été ; par hasard ou par pure chance,tous nos vignobles ont profité d’averses fin juin avec 70 m/m d’eau, élément déterminant pour assurer la progression de la future récolte, notant avec satisfaction durant la canicule, l’excellente tenue du feuillage permettant une véraison rapide et équilibrée -étape où les grains passent de l’état dur à celui de liquide, les baies, de vert foncé passant à rouge pour les cépages destinés à produire des vins de cette couleur- Afin d’espérer récolter une bonne qualité de jus, c’est bon si la vigne peine, mais désastreux si elle soufre ! Certains secteurs caillouteux, de grave avec des porte greffes à l’enracinement traçant ont perdu tout leur feuillage brûlé par le soleil ; cette situation occasionnant la perte du jus, les graines devenues gélatineuses se retrouvant avec des goûts amer ou herbacés. 


Heureusement que toutes nos parcelles ne présentaient pas ce caractère.   Déjà évoqué dans ma dernière note, nos tarifs restant inchangés depuis trois ans vont le rester encore jusqu’à la fin 2022 ; tous les vins y figurant disponibles à ce jour –sauf de Bordeaux Rouge 1999,épuisé- où vient se joindre le millésime 2019 de la Cuvée Prestige élevé en fut, ce dernier mis en bouteilles après l’impression et la mise en place des tarifs 2019/2020, visibles sur le site : rocdecayla.com. 


Afin de prévoir et d’organiser au mieux la prochaine mise en bouteilles, je vais attendre les premiers mois de 2023 pour être assuré de la fourniture de tous les éléments indispensables : bouteilles, bouchons, cartons et capsules, barriques dont les fournitures ne sont pas assurées ou avec un délai très long et non garanti, cet ensemble de choses ayant subi des hausses tarifaires hors de raison, nos futurs tarifs dépendants de toute cette évolution.   Pour faire simple, si toutes les hausses de tarifs enregistrées depuis trois ans et de façon encore plus marquée dernièrement étaient répercutées, le prix de vente des bouteilles doublerait ;il va donc falloir faire des choix, s’orienter vers d’autres formules, abandonner certaines pratiques coûteuses afin de limiter au maximum la hausse des tarifs à venir.


Je sais que vous êtes toujours fidèles et particulièrement attachés au « Roc de Cayla » raison pour laquelle, vous pouvez compter sur toute mon attention à ce sujet. La difficulté pour moi étant que bien de nos fournisseurs n’ont pas la même optique, répercutant systématiquement cette évolution –folle- sur leurs prix en ne se posant aucune question ;un plein de carburant a bien doublé !   Au moins, votre Ami et partenaire vigneron sera le seul à pouvoir vous confier la très bonne nouvelle : tous les vins du Château Roc de Cayla n’ont pas subi le moindre € d’augmentation ce qui va vous permettre d’envisager vos prochains achats pour les fêtes de fin d’année sans être obligés de vous limiter en raison des prix démesurés qui se pratiquent dans tous les domaines voisins.   Avec les deux dernières années où les turbulences « Covid » auront bien occupé la scène ; que la joie, le plaisir et le partage lors des prochaines fêtes de fin d’année, vos repas accompagnés par nos bonnes bouteilles de Bordeaux, vous permette d’oublier tout doucement la mauvaise période passée, c’est mon désir le plus cher.


Je conserve le plaisir de rester à votre écoute, vous priant de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients à l’assurance de mes sentiments les plus dévoués ;à vous toutes et tous, excellentes fêtes de fin d’année.