01 Jun
01Jun
Pour la production de nos vins de BORDEAUX, les cépages autorisés sur notre ère d’appellation, sont le sémillon, la muscadelle, les sauvignons blancs et gris et en cépage d’appoint, l’ugni blanc (limité à 30%  maxi) à chaque producteur de choisir le pourcentage de chacun des cépages ; le vin pouvant être issu d’un seul cépage à 100% ; c’est mon cas.

La demande du moment se porte sur les vins frais, vifs et charnus, à caractère aromatique, raison pour laquelle j’ai choisi les sauvignons blancs et gris pour l’élaboration de mes vins secs.

Au cours de l’été, les vignes sont effeuillées mécaniquement sur la zone fructifère côté soleil levant.

La vendange est faite mécaniquement, directement égrappée par un élément monté sur la machine, ensuite une partie est pressée, une autre conservée à l’intérieur des bennes pour macération durant une nuit ; ce procédé permet de gagner du caractère aromatique. A l’issue du pressurage, les vins sont ébourbés (éliminations des matières lourdes) afin de conserver des jus fins pour la fermentation à venir.

Ensuite, ces jus subissent une stabulation à froid (conservation en cuves inox, pleines) durant plusieurs jours à basse température 4/5° ; cette pratique est elle aussi un élément d’amélioration des arômes . Après cette étape, les jus sont réchauffés (15/16°) puis levurés  avec des souches sélectionnées, révélatrices d’arômes, la fermentation autorégulée à 16/18°, afin de conserver la typicité des cépages et les caractères énoncés plus haut.

Les contrôles journaliers sont effectués afin de suivre le bon déroulement de la fermentation où tout le sucre contenu dans le raisin se transforme en alcool, ceci déterminé par l’analyse finale indiquant que le vin peut être soutiré et  commencer sa clarification dans les cuves où il sera transféré.

L’élevage se fait souvent sur lies fines avec brassage tous les deux jours, cette pratique donnant au vin du charnu et du gras.

Je vous recommande de consommer ces vins sur des fruits de mer et des poissons, à l’apéritif nature ou additionné d’un peu de cassis (Kir) servir frais mais non glacé.
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.