Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients,

Pour les plus anciens d’entre vous, voilà un demi siècle que nous échangeons toujours avec le même plaisir nos vœux de fin d’année, occasion de prendre de vos nouvelles, tout en vous donnant des nôtres, parlant un peu de notre dernier millésime récolté. L’an passé, le chiffre était tout beau : 2020 ;chacun y allant de son imagination : 20-20, plusieurs fois, la note tant espérée à l’école ; vin -20, la réussite suprême dans nos cuves ; qui pensait que 20+20 = quarantaine ; la Covid nous guettait ! 

Quelle année, vivre dans la crainte, parfois confinés parfois un peu plus libres mais ne pouvant partager entre famille et amis les moments de vie habituelle. La France vivant au ralenti, certains endroits paralysés (restaurants, spectacles, loisirs de vacances et combien d’autres activités ça et là) Durant ma vie professionnelle, combien des cuvées spéciales m’ont été demandées ;en 2020, la cuvée spéciale Covid pouvait être envisagée afin de récompenser tout le personnel médical soignant et de secours tant ces responsables ont donné durant de nombreux mois,certains y perdant la vie. Il n’est pas possible de laisser tous leurs efforts sous silence ;
au moins les remercier à tous chaleureusement car leur action a permis de sauver de nombreuses vies.


Avant toute chose, savoir que vous avez été épargné par le virus, toute votre famille et amis reste une excellente nouvelle pour nous. Dans tout notre proche entourage et Amis de notre clientèle, un seul décès dans la famille d’un Ami, ancien pilote de Mirage IV dont le Père, âgé a contracté le virus dans une maison de convalescence suite à une intervention chirurgicale. Dans de telles circonstances, c’est le poste santé et celui de l’économie qui se trouvent au premier plan, on en oublie un peu de parler de nos vins où notre dernière récolte est de nouveau une bien belle réussite avec toutefois un volume
produit un peu faible en raison des fortes chaleurs estivales ayant duré de nombreux jours.

Sachant que le poste financier de chacun subirait de multiples turbulences, je vous avais promis de conserver la valeur des derniers tarifs sans aucune augmentation, en vous accordant encore l’ensemble de ces conditions durant quelques mois. Je profite donc de l’occasion qui m’est offerte pour vous remercier chaleureusement pour nous avoir de nouveau accordé votre confiance, comprenant combien il est difficile dans de tels moments de formuler les commandes habituelles lorsque l’on reçoit moins ou que de nombreuses occasions de rencontres sont annulées ou supprimées. Pour notre cas personnel, la perte des ventes reste fort importante ;aucune bouteille de vendue durant le premier confinement (seulement 6 bouteilles de Crémant à des amis voisins !) pour la fin d’année, certaines commandes faites selon le volume habituel, d’autres moindres, le fait le plus marquant venant de celles non renouvelées.


Ne tombons pas dans la sinistrose, la campagne de vaccination est en cours et donnera certainement un espoir grandissant à mesure où de nombreuses personnes seront protégées. Souhaitons également que l’économie ne sombre pas à la dérive et que l’aide la meilleure permette aux plus touchés de reprendre leur activité d’avant.


Restons en dans notre domaine professionnel ;les 7 et 8 avril, la période froide se termina pas des fortes gelèes, ces dernières occasionnant des pertes considérables dans toutes les cultures, légumières, céréalières, arboricoles et viticoles, notre secteur d’activité. La rive gauche de la Garonne particulièrement affectée sur les vignobles des Graves et du Sauternais détruits à 100 % avec des – 5, moins 8° par endroit; chez nous, sur la rive droite, les dégâts sont importants, un peu moindres toutefois avec bien des parcelles situées en hauteur sur des coteaux, c’est mon cas personnel. 


Merci à vous toutes et tous, d’être venus aux nouvelles ou de m’avoir téléphoné afin d’avoir des précisions sur cet aléa climatique ô combien destructeur à un moment où les trésoreries n’avaient pas besoin de supporter un tel désastre. Souhaitons donc de pouvoir retrouver rapidement nos mouvements du passé, mes vins de Bordeaux vous attendent pour redonner toute la convivialité ainsi que le partage à toutes les réceptions ou rencontres laissées par obligation en
attente de la période meilleure tant souhaitée.


Dans cet espoir, je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis Clients à l’assurance de mes sentiments dévoués.